Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

réception de mes posts

quand je mets un message , je ne reçois pas la notification du message alors que je suis abonné.

D'autre part lors de sorties récentes, il apparaît que beaucoup disent ne pas savoir qu'on doit s'abonner. Je pense qu'il serait bon de mettre clairement un bandeau sur la page du site, la page de l'agenda et la page du forum notifiant qu'il faut s'abonner pour recevoir automatiquement une notification des messages.

Enfin quand on est sur la page agenda il n'y a pas de bouton permettant de revenir sur le site ou sur le forum alors que sur la page site et la page forum on peut revenir sur les deux autres pages. Serait il possible d'ajouter ces boutons sur la page agenda.

Merci d'avance

Xavier

Xavier,

En mars, à l'occasion d'un mailing à l'ensemble de nos adhérents, j'avais indiqué que le Forum était devenu notre moyen de communication privilégié et j'avais même donné le lien du tuto pour s'y abonner.

S'il y a toujours des personnes qui ne savent pas qu'ils faut s'abonner, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus ...

Amicalement 

Rémy

Guillaume CHANCHUS a passé un certain temps à rédiger des tutoriels auxquels on accède en cliquant sur le bouton ad hoc.

Mais c'est comme les modes d'emploi : personne ne les lit...

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Dans ces tutos il est notamment expliqué comment s'abonner à l'ensemble des posts et aux réponses données.

Par ailleurs, quand je clique sur "agenda / agenda des sorties", il s'ouvre dans un onglet séparé. L'onglet comportant la page d'accueil du site reste ouvert juste à côté et affichable à tout moment. Donc quel est l'intérêt d'un bouton sur l'agenda pour revenir à cette page d'accueil ?

Enfin, il y a aussi sur cette page d'accueil, un encart relatif aux réseaux sociaux. Il faut être un peu curieux et naviguer un peu ...

Mais nous ferons une nouvelle communication sur les outils disponibles fin septembre / début octobre.

Bonjour
C'est bien parce que Guillaume a passé du temps sur la mise en place du Forum et du tutoriel qu'il faut peut être s'interroger sur la fréquentation du Forum.
Encore aujourd'hui sur 5 personnes une ignorait la fonction du forum et comment s'abonner.
On peut dire: ils n'ont qu'a lire, il faut être curieux cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.
Rémy si tu ouvres l'agenda dans un nouvel onglet ce n'est pas le cas pour tout le monde. Sur mon smartphone ce n'est pas le cas. Je peux bien entendu cliquer sur retour sauf que si j'ai navigué dans l'agenda cela serait plus rapide d'avoir un bouton site en tête.

D'autre part cela est bien de faire des campagnes de communication ponctuelle mais cela ne touche pas les adhérents qui s'inscrivent après ou les personnes non intéressées sur le moment. Je persiste à penser que la mise en place d'un bandeau comme indiqué ci dessus pourrait être utile notamment sur la page agenda qui doit être la plus consultée.

Citation de Remy Giersch le 07/09/2020, 13 h 10 min

Dans ces tutos il est notamment expliqué comment s'abonner à l'ensemble des posts et aux réponses données.

Par ailleurs, quand je clique sur "agenda / agenda des sorties", il s'ouvre dans un onglet séparé. L'onglet comportant la page d'accueil du site reste ouvert juste à côté et affichable à tout moment. Donc quel est l'intérêt d'un bouton sur l'agenda pour revenir à cette page d'accueil ?

Enfin, il y a aussi sur cette page d'accueil, un encart relatif aux réseaux sociaux. Il faut être un peu curieux et naviguer un peu ...

Mais nous ferons une nouvelle communication sur les outils disponibles fin septembre / début octobre.

Xavier

Nous avons fait ceci en 2019 avec des bandeaux spécifiques aux nouveaux outils de communication ainsi que des mailings touchant 1000 adhérents pour leur rappeler l'existence du forum et les tutos pour s'inscrire. Si malgré ça il y a toujours des personnes qui ne connaissent pas le forum, c'est que ce n'est pas juste un problème de bandeau ou pas sur la page d'accueil. La cause est ailleurs !

La priorité du moment c'est de permettre aux adhérents de renouveler leur licence et aux personnes intéressées de s'inscrire au CAF. Donc notre communication est axée là-dessus. Ensuite il y aura une communication pour construire le plan de formation 2020/2021.

Mais si tu veux postuler au Codir et t'occuper de la communication, ta candidature sera la bienvenue 👍

Citation de Xavier DAMEZ le 05/09/2020, 15 h 53 min

quand je mets un message , je ne reçois pas la notification du message alors que je suis abonné.

Bonjour Xavier,
Oui c'est normal, on part du principe que comme tu as écrit le mail il est inutile d'envoyer une copie à l'auteur.
C'est comme un mail, on se met rarement en destinataire.

D'autre part lors de sorties récentes, il apparaît que beaucoup disent ne pas savoir qu'on doit s'abonner. Je pense qu'il serait bon de mettre clairement un bandeau sur la page du site, la page de l'agenda et la page du forum notifiant qu'il faut s'abonner pour recevoir automatiquement une notification des messages.

On a communiquer souvent sur çà mais peut-être moins depuis quelques temps.
Chaque personne qui s'inscrit au forum (à partir d'aujourd'hui) lui est proposée de lire les tutoriels et de s'abonner aux activités qu'elle le souhaite.
Pour le bandeau, je vais regarder ce qui est faisable.

Enfin quand on est sur la page agenda il n'y a pas de bouton permettant de revenir sur le site ou sur le forum alors que sur la page site et la page forum on peut revenir sur les deux autres pages. Serait il possible d'ajouter ces boutons sur la page agenda.

Oui et non, c'est Gilles qui gère cette partie mais si tu cliques sur le logo tu vas sur le très statique site du club. Je vais voir avec @gilou pour ces deux boutons à rajouter.

Merci d'avance

Xavier

Merci pour tes remontés d'informations.

Voir Mes images sur le site Photos du club.
Mon site internet

Citation de Guillaume CHANCHUS le 07/09/2020, 19 h 31 min
Citation de Xavier DAMEZ le 05/09/2020, 15 h 53 min

Oui et non, c'est Gilles qui gère cette partie mais si tu cliques sur le logo tu vas sur le très statique site du club. Je vais voir avec @gilou pour ces deux boutons à rajouter.

Je suis allé au plus simple, et du coup je les ai ajouté aux bouton de navigation déjà en place.

Ça commence à faire beaucoup de boutons ( surtout pour les admin) !

Il faudrait peut être leur donner une couleur différente pour les mettre en valeur.

On a remis, en haut de la page d'accueil, le cadre sur les outils de communication du club (il y était déjà, au moins durant toute l'année 2019 en plus du bandeau vertical à gauche). Sur la ligne relative au Forum j'ai rajouté en rouge "auquel il est nécessaire de s'inscrire". J'espère que ce sera plus clair !

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec Xavier, même s'il est vrai que nous sommes nombreux à ne pas nous donner la peine de lire les tutoriels et autres informations qui nous sont proposées...
Le problème, c'est que ces tutoriels sont conçus pour des gens qui ont l'habitude des forums et autres outils de communication modernes, dont le langage n'est pas toujours transparent. Par exemple pourquoi parler d'un "pseudo" au lieu d'un identifiant ? Que revêt la distinction entre "sujet" et "message" ? Un message n'a-t-il pas toujours un sujet ? Et un "sujet" ne se transmet-il pas par un "message" ?
L'autre problème, c'est que les outils sont conçus par des gens qui n'ont pas forcément les mêmes besoins... Personnellement, en tant que responsable d'activité, j'ai besoin de suivre les échanges concernant le ski et le VTT, et je me suis abonnée à ces deux sous-forums. Pourtant, je ne reçois que les mails concernant les nouveaux sujets sur le ski et le VTT. Je ne reçois pas les messages ski et VTT s'ils ne sont pas "nouveaux", ni même, et c'est un comble, la réponse à ceux dont je suis à l'origine... Pour ça, il faut que je m'abonne à tout ! Guillaume m'a expliqué que c'était à cause de la distinction entre sujet et message, mais c'est fort peu intuitif, et je n'en vois personnellement pas bien l'intérêt...
Le troisième problème, c'est qu'on utilise le forum pour informer et expliquer les choses... à des gens qui n'y sont pas abonnés et qui ne le consultent pas ! On a précipité les choses en supprimant prématurément la liste de diffusion. Celle ci était bien consultée par les encadrants, qui sont les principaux relais de tout changement.
Le quatrième problème, c'est la crise sanitaire : moins de sorties, moins de possibilités d'échanger et d'informer sur le forum. Pas sûr que les encadrants eux-mêmes soient au fait de toutes les subtilités du forum...
A cela s'ajoutent deux problèmes de fond qui n'ont jamais été débattus en CD, qui auraient dû l'être, et qui j'espère le seront prochainement :
1° Pourquoi ouvrir le forum à toute la planète, alors que c'est un outil de communication du seul CAF de Pau ?
2° Le morcèlement du forum en sous-activités va à l'encontre de la dimension "vie du club" et "multi-activités" de notre association. Ce faisant, il encourage le "consumérisme" que nous déplorons par ailleurs, puisqu'il permet à chacun de se cantonner dans le confort de la seule activité qui l'intéresse, sans jamais chercher à savoir ce qui se passe ailleurs... L'inverse de l'objectif de communication qui est recherché !
J'ai déjà eu l'occasion de communiquer avec Guillaume, toujours très réceptif et ouvert aux améliorations. Il a d'ores et déjà simplifié pas mal de choses, et je l'en remercie. Il faut continuer en ce sens, et peut-être envisager d'inscrire d'office ceux qui sont inscrits à l'agenda. Les inscriptions et ré-inscriptions faites en ligne à cause de la covid risquent, je crains, d'amplifier le problème puisque nous ne pourrons plus montrer ces outils aux adhérents lors de leur passage au club. Je ne vois guère d'autre solution que d'en parler autour de nous, et de mettre des bandeaux sur l'agenda. L'expérience du confinement nous a montré qu'internet avait ses limites, et que pour communiquer efficacement, il faut aussi parler et échanger autour de soi...
A méditer !
Ghislaine

On a fait un groupe de travail au printemps pour déterminer les améliorations à apporter au forum.

Décision principale : suppression des sous-forums par activité pour simplifier entre autres les abonnements.

Les tutoriels sont maintenant à jour avec les captures des nouveaux écrans .

J'ai proposé de faire des formations forum en commençant par l'équipe d'accueil mais un contretemps fait que je n'etais pas à Pau la semaine dernière et cette semaine.

Il faut maintenant utiliser le forum avec les dernières modifications pendant environ 3 mois puis refaire un bilan pour déterminer s'il y a lieu de faire des modifications.

Citation de Ghislaine de Rincquesen le 08/09/2020, 13 h 25 min

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec Xavier, même s'il est vrai que nous sommes nombreux à ne pas nous donner la peine de lire les tutoriels et autres informations qui nous sont proposées...

Difficile de revendiquer quand on ne prend pas la peine de lire ce qui explique le plus simplement possible l'utilisation du forum.
J'ai fais deux soirée forum avec 2 personnes à chaque fois.

Le problème, c'est que ces tutoriels sont conçus pour des gens qui ont l'habitude des forums et autres outils de communication modernes, dont le langage n'est pas toujours transparent. Par exemple pourquoi parler d'un "pseudo" au lieu d'un identifiant ?

Sur toutes les captures d'écran (anciennes ou nouvelles) le mot speudo, idem dans le texte qui accompagne les images.

Que revêt la distinction entre "sujet" et "message" ? Un message n'a-t-il pas toujours un sujet ? Et un "sujet" ne se transmet-il pas par un "message" ?

Voir le tutoriel : https://clubalpinpau.fr/service/tutoriel/forum-lexique/

L'autre problème, c'est que les outils sont conçus par des gens qui n'ont pas forcément les mêmes besoins... Personnellement, en tant que responsable d'activité, j'ai besoin de suivre les échanges concernant le ski et le VTT, et je me suis abonnée à ces deux sous-forums.

Oui c'est vrai mais on pense, avant tout, à moins envoyer de mails, dans ta barre de favoris tu mets deux liens :
Pour le ski de randonnées : https://clubalpinpau.fr/forum/forum/ski-de-randonnee/
Pour le VTT : https://clubalpinpau.fr/forum/forum/vtt/
Tu pourras voir, grâce à la couleur bleu, qu'il y a un nouveau message sur un sujet.

Pourtant, je ne reçois que les mails concernant les nouveaux sujets sur le ski et le VTT. Je ne reçois pas les messages ski et VTT s'ils ne sont pas "nouveaux", ni même, et c'est un comble, la réponse à ceux dont je suis à l'origine...

On a simplifié les activités car trop de sous-forums donc 1 abonnement par sous-forum.
Tous les sous-forums ont été supprimé donc maintenant 1 activité égale 1 abonnement.
Abonnement ski de randonnée : https://clubalpinpau.fr/forum/forum/ski-de-randonnee/?subscribe_forum=15
Abonnement VTT : https://clubalpinpau.fr/forum/forum/vtt/?subscribe_forum=25
Voir tutoriel : https://clubalpinpau.fr/service/tutoriel/abonner/

Pour ça, il faut que je m'abonne à tout ! Guillaume m'a expliqué que c'était à cause de la distinction entre sujet et message, mais c'est fort peu intuitif, et je n'en vois personnellement pas bien l'intérêt...

Dans ta configuration actuelle, c'est exactement comme un liste de diffusion.

Le troisième problème, c'est qu'on utilise le forum pour informer et expliquer les choses... à des gens qui n'y sont pas abonnés et qui ne le consultent pas !

Quand on s'inscrit au forum, les personnes sont inscrites à 4 forums :
- Informations à destination des adhérents
- Prévention Sécurité
- Animations
- Formations
Libre à eux ensuite de s'abonner ou non à tel ou tel forum d'activités.
Idem pour la liste de diffusion, on peut être inscrit et ne pas ouvrir les mails de la liste.

On a précipité les choses en supprimant prématurément la liste de diffusion. Celle ci était bien consultée par les encadrants, qui sont les principaux relais de tout changement.

Nous avons mis 1 an entre le premier groupe de travail et la mise en place du forum pour tous. 
Les encadrants ont un forum spécifique, qui écrit dessus ? 

Le quatrième problème, c'est la crise sanitaire : moins de sorties, moins de possibilités d'échanger et d'informer sur le forum. Pas sûr que les encadrants eux-mêmes soient au fait de toutes les subtilités du forum...

Depuis le temps que le forum existe j'espère qu'il savent que la liste de diffusion est supprimé.

A cela s'ajoutent deux problèmes de fond qui n'ont jamais été débattus en CD, qui auraient dû l'être, et qui j'espère le seront prochainement :
1° Pourquoi ouvrir le forum à toute la planète, alors que c'est un outil de communication du seul CAF de Pau ?

FAUX, nous en avons parlé plusieurs fois et même en commission.
La liste de diffusion était également ouverte à tout le monde.
Pour rappel, le forum a été laissé en libre accès pour montrer au monde "extérieur" que l'on est dynamique pour les sorties, etc ...

2° Le morcèlement du forum en sous-activités va à l'encontre de la dimension "vie du club" et "multi-activités" de notre association. Ce faisant, il encourage le "consumérisme" que nous déplorons par ailleurs, puisqu'il permet à chacun de se cantonner dans le confort de la seule activité qui l'intéresse, sans jamais chercher à savoir ce qui se passe ailleurs... L'inverse de l'objectif de communication qui est recherché !

Euh, il faut également refaire le (vieux) site internet, il y a une page par activité donc il faut faire une seule page ou l'on explique toutes les activités du Club Alpin de Pau.
Une personne qui s'abonne à un forum d'activité peut aller voir les autres forums, ils ne sont pas ouvert aux seuls abonnés.
Pour rappel, le choix de passer à un forum a été justifier par le nombre croissant de personnes se plaignant du trop grand nombre de mails reçu par jours/semaine. 

J'ai déjà eu l'occasion de communiquer avec Guillaume, toujours très réceptif et ouvert aux améliorations. Il a d'ores et déjà simplifié pas mal de choses, et je l'en remercie. Il faut continuer en ce sens, et peut-être envisager d'inscrire d'office ceux qui sont inscrits à l'agenda.

C'est totalement interdit par la RGPD. Il est interdit d'inscrire automatiquement une personne.

Les inscriptions et ré-inscriptions faites en ligne à cause de la covid risquent, je crains, d'amplifier le problème puisque nous ne pourrons plus montrer ces outils aux adhérents lors de leur passage au club. Je ne vois guère d'autre solution que d'en parler autour de nous, et de mettre des bandeaux sur l'agenda.

Sur le site internet, le forum est juste à côté de l'agenda. Si les personnes arrivent à aller sur l'agenda alors ils peuvent aller sur le forum.
Tu penses qu'ils trouvent l'agenda par hasard.

L'expérience du confinement nous a montré qu'internet avait ses limites, et que pour communiquer efficacement, il faut aussi parler et échanger autour de soi...
A méditer !
Ghislaine

Comme tu le sais, je suis ouvert à tout, on peut se caler une réunion avec Michel (s), Véronique, Rémy et tous ceux qui veulent.

Mon site internet
Citation de Remy Giersch le 08/09/2020, 9 h 51 min

On a remis, en haut de la page d'accueil, le cadre sur les outils de communication du club (il y était déjà, au moins durant toute l'année 2019 en plus du bandeau vertical à gauche). Sur la ligne relative au Forum j'ai rajouté en rouge "auquel il est nécessaire de s'inscrire". J'espère que ce sera plus clair !

@nagrobis, Rémy, Xavier disait que les personnes ne savaient pas qu'il fallait s'abonner aux forums pour recevoir des mails.

Mon site internet

/!\ Renouvellement des adhésions pour la saison 2020/2021En savoir plus ( lien forum )
+ +