Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumActivités: CanyonInformations[POINT SÉCURITÉ - LES LONGES]
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

[POINT SÉCURITÉ - LES LONGES]

Salut tout le monde !

Petit point Sécu sur les longes utilisées en Canyon.

Étant au Printemps 🙂, le canyoning arrive à grand pas. Je vous fait passer ce petit point sécu pour mettre à jour vos baudriers ;).

Regardez la vidéo de l'ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme) à 2'13 sur l'étude des longes. Vidéo datant de 5 ans mais toujours d'actu.

https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ

Certain d'entre vous utilisent des DAISY CHAIN à la place de la Longe Pyrénéenne. Je pense que c'est à proscrire pour se longer dessus.

Je m’explique : compte tenu qu'elle “résiste” péniblement à une chute facteur 1, et que beaucoup de personnes ne se longent pas correctement dessus, il y a un risque évident que la longe ne joue pas son rôle sécuritaire à 100%. En gros, toutes les coutures lâchent si tu es directement longé dessus avec un mousqueton en facteur 1, tout pète à facteur 2… 😨 et je vous jure qu’il y a une façon de se longer sur les Daisy Chain sinon tu meurs ☠.

C’est pour cela qu’il est préconisé par les instances de toujours faire sa longe en corde DYNAMIQUE 9mm MINIMUM et normé “à simple”, regarder la suite de la vidéo et vous comprendrez pourquoi...

Vous avez la Joker 9.1 de chez Béal qui est la corde la plus fine du marché normé “à simple/double/jumelé”, elle fait tout !! 🤩🖖

Vous pouvez l’utiliser également pour confectionner votre Longe Py, c’est également le bon diamètre recommandé.

J'espère que personne ne prendra ça pour lui, le but étant d’apprendre et se former, et que chacun continue à faire son activité favorite en toute sécurité 😊 !

A très vite pour de nouvelles infos 🤟

/!\ Coronavirus : suspension de toute activité du club alpin de Pau /!\Voir message du comité directeur