Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumActivités: TrailL'Ossaloise
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

L'Ossaloise

Ô ! Saloise !

Quand l'eau s'invite dès le départ à Louvie-Juzon, la motivation reste intacte pour Philippe, Ugo, Cyprien et Glen, avec au programme le parcours de l'Os à l'oise, course du Ô combien fameux et célèbre Challenge d'eau-soT.

La progression est bonne, la guibolle encore légère entre Louvie et Castet, puis c'est parti sur "la vieille route", pour une montée sur piste de 4 kms en trottinant. Chacun son rythme, tranquille.

Passé les Artigaus, ça déroule de nouveau, toujours sous une pluie fine, direction les abreuvoirs de Lourziou, puis Serres, et la bifurcation sur le col de la Coumette, qui offre une alternative appréciable, à la montée au col du Coutchet par la piste. Le panorama sur les granges d'Aste et Laruns est très sympa de ce côté là. La descente tout autant, par une sente herbeuse bien marquée.

Vient le temps de la descente, sur piste, ça déroule, le cuissot rieur et la foulée alerte. La pluie a cessé. Un vieux patou retraité (non concerné donc par les projets en cours, hein...) nous accueille à Aste d'une ritournelle peu convaincante. Nous remontons rapidement sur la piste du Boila, et hop, bifurcation par le dit "sentier des chasseurs", pour une traversée de trois kilomètres à flanc de montagne, par un petit sentier joueur bordé de vieilles pierres, de murets et de ruines évoquant l'histoire de peuplement de la vallée ossaloise.

Le cheminement à travers les mousses au vert puissant est inspirant. Les arbres centenaires sont les gardiens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaaiitrrreeuuu. L'arrivée sur Louvie-Soubiron nous ramène à la vie villageoise, et nos guibolles désormais échaudées par les kilomètres enchainés nous conduisent tranquillement à Laruns.

Une douche chaude, puis un resto partagé au "Pourquoi pas", avec un p'tit Saint-Chinan 2015 plutôt gouleyant, finit de ravir les coureurs du jour.

Car oui, le traileur court... après la bonne bouffe, surtout quand elle se termine par un brownie noisette fondant ! Alors vive la chantilly, et la prochaine sortie 😉

[ Louvie-Juzon / Laruns - 23,5k / 1050 d+ ]

Pour les photos du périple, c'est par là : https://photos.clubalpinpau.fr/album/X0on