Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Dynamisme et nouveautés en MN

La Marche Nordique est une activité dynamique au sein du CAF de Pau car on compte pour la saison 2018 -2019 pas moins de 60 sorties (soit plus d’une sortie par semaine) avec une moyenne supérieure à 5 participantes par séance.

On note un pic de fréquentation lors de la désormais traditionnelle sortie « Illuminations de Noël » et son non moins traditionnel vin chaud.

Les sorties sont de 2h à 2h30 pour un parcours de 11 km en moyenne présentant peu de dénivelé sur le secteur de l’Agglo.

Merci aux nouvelles encadrantes Marie Claude, Marimar, Colette et à la plus ancienne, Françoise, d’avoir soutenu cette activité par une animation permanente et des propositions de nouveaux parcours.

Je voulais vous informer sur les nouveautés de la saison 2019-2020 :

Patricia, détentrice de la qualification Marche Nordique FFCAM vient de rejoindre le club. Elle apportera, en plus de son expertise, une dimension ‘hors les murs’ en proposant des parcours hors Agglo présentant plus de dénivelé sans trop s’éloigner. La sortie tiendra sur une demi-journée mais le plus souvent en semaine.

Pour ma part,  j’envisage de proposer une séance en soirée sur semaine dans Pau d’une durée de 1h30 et orientée vers le renforcement musculaire que l’on peut ainsi définir : programme d’entrainement visant à travailler spécifiquement une chaine musculaire pour améliorer son efficacité et prévenir les blessures.

J’en profite pour rappeler quelques caractéristiques de la MN

La dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps on se sent moins fatigué à la fin.

Moins traumatisante que le jogging, la MN est un sport complet qui permet d’entretenir ou d’améliorer sa condition physique puisqu’elle:

• s'adresse à toutes personnes désirant s’initier ou reprendre une activité physique ;
  • se pratique toute l'année ;
  • 90 % de la masse musculaire globale du corps est sollicitée ;
  • fait travailler les jambes, les bras, les épaules, les pectoraux, les fessiers, les abdominaux, muscle aussi le dos ;
  • offre un confort de marche grâce aux appuis sur les bâtons et donc diminution des contraintes sur certaines articulations (genoux, hanches, dos) : 20 % de réduction de charge.

Dans tous les cas, nous souhaitons TOUTES vous dire que la Marche Nordique n’est pas une activité exclusivement féminine ! Nous accueillons avec courtoisie des représentants de la gente masculine.

A très bientôt sur nos sentes !

Je n'ai pas bien le temps de faire de la marche nordique en ce moment, mais je compte bien faire la traditionnelle sortie "Illuminations de Noël" avec un petit vin chaud Place Clémenceau !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, sachez que la vitesse ne nous empêche pas de faire de belles découvertes et d'améliorer notre quotidien comme ce mardi sur les coteaux de Jurançon !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

/!\ Coronavirus : suspension de toute activité du club alpin de Pau /!\Voir message du comité directeur