Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

6 février 2020 - Listo - boucle par les soums de Castet et de Ste Colome : déjà le printemps !

Chemin faisant : Louvie Soubiron, Listo, col de Louvie, crête d'Aygue Morte, abreuvoir d'Espare, Lacarra, soum de Castet, Ste Colome, moulle de Jaut, la Bouche de Hours, soum d'Arriste
Participants : Malika, Josette, Bruno, Patrice, Alain, Yves, Henri-Michel, Robert, Didier, Yves, André encadrés par Jacky et Bernard (co-encadrant)
Plus bas : 885 (parking Listo), plus haut : 2017 (pic de Ste Colome), distance 16 km, dénivelé 1260 m+,
Météo : beau temps dégagé, température printanière anormale pour la saison

Listo : une plaque à l'entrée du village commémore "l'avalanche". Elle rappelle ce jour, de novembre 1893, où 8 jeunes de Louvie et de Listo partirent à la recherche de bêtes égarées dans la neige et ne revinrent jamais. Un très beau texte, écrit 15 jours plus tard, par J. B. Bonnecaze, syndic du Haut-Ossau, rappelle ces tristes circonstances qui traumatisèrent pendant de longues décennies la vallée. C'est à lire ICI. Mémoire.
Si en novembre 1893, la neige rendait les pentes dangereuses, ce 6 février, il en est tout autrement. Les premières gentianes printanières fleurissent. La neige se retire des pentes sud. Avril en février. Déjà le temps des montagnes zébrées. Vraiment trop tôt !
Au parking, à Listo, nous sommes 13. Au diable les prophètes ! La sortie se passera super bien... Elle commence par une longue marche d'approche : Listo-col de Louvie : 6,5km pour seulement 520m de dénivelé. Du col au soum de Castet, pour le même dénivelé, il ne faudra que 1,7km. Différence de rythme. Palpitants mis à contribution. Bâtons aussi ! TSMC* de mise. Beau cheminement en crête.

combe de Lacarra

Sommet de Casteigts (carte IGN), soum de Castet (Topopirineos) : belles vues vers le Jaut et la "combe" de Lacarra. Sur la neige, dans la combe, les izards sont ici chez eux. 30, 40, 50 ? Va savoir ! Un grand nombre en tout cas. Sur la photo, il y en aura 26. Mais tant sont déjà passés.
Descente vers un collet. Premier névé. Pas trop tôt pour un 6 février : on marche depuis plus de 3h ! Méfiance. Orienté ouest le soleil ne l'a pas encore réchauffé. Une longue glissade vers la combe serait "rude".
Passé le collet, main au rocher, histoire de toucher la mère-terre, Pachamama. D'où l'on vient. Où l'on va.
Ligne de crête atteinte. Celle qui court du Jaüt au soum d'Arriste. Quelques mètres et le soum de Ste Colome (2017m selon le GPS) est conquis. Un de plus. Combien en restent t'ils ?
Belle vue vers le Jaüt à l'ouest et, à l'est, la crête calcaire aiguisée qui court vers le soum d'Arriste. Nous y étions, il y a peu, emmenés par Jacky. Montée par le sauvage cirque de Hours. La suite : ICI.  A refaire. Tout le coin paraît si loin, pourtant il est si proche : 4 euros d'indemnités kilométriques ! Une "sortie durable".
Pause sous le Ste Colome, face au sud. Tout dret, face à nous, le massif du Gers. La neige y brille. Pentes nord à éviter. Pause agréable. Pas de vent. Température douce. Beau soleil. Que demander de plus ?
Descente vers le collet, traversé à la monté, et plongée directe vers la combe de Lacarra. La pente est forte. La neige glacée et/ou taulée. Contournement oblige avant de la fouler plus loin. Un faux-plat conduit à la crête d'Aygue Morte. Le CAF de Pau y ouvre un nouveau cheminement : descente directe sur le fil de la crête. Session découverte. Impec. La forêt est "clean". Pas de progression sanglier jusqu'à rejoindre la trace de la montée qui rejoint le col de Louvie, au-dessus de la cabane du soum de Larroum. S'en suit la longue descente, sur la route forestière jusqu'à Listo. Quelques raccourcis opportuns. Didier file devant. Le rythme accélère. Les jambes se dégourdissent. Listo est déjà là.
Vivement la prochaine "échappée belle". Merci Jacky pour cette nouvelle trouvaille : le soum de Ste Colome. S'en souvenir, il n'est pas mentionné sur l'ingrate IGN qui l'ignore.
A plus sur les pentes.

- par Beñat

* TSMC : tee-shirt manches courtes
Pour les photos, (sélectionnez l'option d'affichage AZ pour visualiser les photos dans l'ordre), c'est : ICI ou sur La mule et l'Intello : ICI

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

/!\ Coronavirus : suspension de toute activité du club alpin de Pau /!\Voir message du comité directeur