Météo et neige : le bilan de l’hiver 2022/23 dans les Pyrénées

Extrait article de skipass.com, voir lien ci-dessous.
La saison de ski alpin est désormais officiellement terminée en France. Comme chaque année nous vous proposons un retour sur les conditions météorologiques et d’enneigement de cette saison hivernale au sens « large » (d’octobre à début mai).
Petite nouveauté : on développe cela en deux articles différents cette année. Le second, présenté ici, traite des Pyrénées, du Massif-Central, des Vosges et du Jura. Notre premier bilan, publié il y a quelques jours, évoqué lui en détails le massif alpin (Nord et Sud). Bonne lecture.

Pyrénées

Un automne plutôt classique et doux :

Après un été évidemment caniculaire, et souvent sec ; une première anecdotique, et tout à fait habituelle, offensive neigeuse s’est produite autour du 30 septembre. Rien de significatif donc mais un premier petit coup de blanc sur les sommets au-dessus de 1400/1600 mètres environ avec localement 10-15 cm de poudreuse en haute-montagne. Pas de quoi sortir les skis en septembre, comme cela a pu être le cas en 2020, mais l’occasion de nous plonger pleinement dans l’automne météorologique.

Pourtant, une très bonne partie du mois d’octobre sera ensuite remarquablement douce avec même une sensation passagèrement estivale en vallées et pentes Sud. Le temps change autour du 19-21 octobre avec la mise en place d’un courant de Sud-Ouest plus dynamique et perturbé. Il s’accompagne de fortes précipitations sur les crêtes frontalières de l’Espagne … mais également d’un air très doux ; la neige est donc souvent aux abonnées absentes à la fin du mois. 

Elle refait une brève apparition en haute-montagne autour du 05 novembre … puis on assistera au retour d’un courant d’Ouest-Sud-Ouest majoritairement anticyclonique et particulièrement doux avec des températures 4 à 6 degrés au-dessus des moyennes durant plusieurs jours. 

A l’échelle de la France la situation météorologique évolue nettement vers le 20 novembre. Les hautes-pressions s’effacent et laissent places à un courant d’Ouest-Nord-Ouest majoritairement dépressionnaire et plus frais. Il ramène de l’humidité sur la chaîne, et les premières chutes de neige véritablement significatives sont observées jusqu’en moyenne-montagne le 22 novembre comme ci-dessous sur le domaine de Cauterets (65). La sous-couche peut, enfin, se constituer en haute-montagne.

Lire la suite de l’article (GRATUIT) sur le site de skipass.com : Météo et neige : le bilan de l’hiver 2022/23 dans les Pyrénées, Vosges, Massif-Central et Jura (skipass.com)


Deprecated: stripos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/sc1chgu5016/clubalpinpau.fr/wp-includes/functions.wp-scripts.php on line 133