Terre d’Alpinisme en Vallée d’Ossau

Le label Terre d’Alpinisme, décerné à la Vallée d’Ossau, a été inauguré jeudi 29 juin à Arudy (Pyrénées-Atlantiques).

Depuis le 11 décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. A travers cette inscription, les États soumissionnaires et la communauté porteuse de la candidature : FFCAM, associations de guides, collectivités locales… se sont engagés sur des actions de sauvegarde, de défense et de développement pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme. Les mesures de sauvegarde protégeront les montagnes et l’activité, afin que l’alpiniste puisse continuer à trouver là-haut bonheur et liberté, en toute autonomie, en toute responsabilité de ses gestes et en étant force de proposition pour les mesures environnementales à mettre en œuvre pour préserver son environnement. Aujourd’hui, il convient d’agir au niveau local avec la mobilisation des acteurs des territoires de montagne pour une mise en œuvre opérationnelle de ces mesures de sauvegarde. C’est de cette ambition que découle la création du label Terre d’alpinisme, décerné aux collectivités territoriales de montagne. 

Depuis un peu plus d’un an, sous l’impulsion de la FFCAM et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, un collectif (*) s’est regroupé autour du projet de labellisation Terre d’alpinisme de la Vallée d’Ossau, avec trois grandes motivations : 
– mettre en valeur l’alpinisme dans le territoire de la Vallée d’Ossau et valoriser ce territoire sous le prisme de l’alpinisme ; 
– valoriser les nombreuses actions qui existent déjà aujourd’hui ; 
– impulser une dynamique concertée entre la communauté montagnarde et le territoire afin de mettre en place des actions inédites qui ne pourraient voir le jour sans le croisement de ces acteurs Favoriser le développement d’une pratique montagnarde raisonnée, ouverte au plus grand nombre. 

L’inauguration de la labellisation a eu lieu jeudi 29 juin au siège de la communauté de communes à Arudy, où plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes, dont Joël Giraud (député des Hautes-Alpes, ex-ministre de la Cohésion des territoires à l’initiative du Plan Avenir Montagne), Nicolas Raynaud (Co-président de la FFCAM), Jean-Paul Casaubon (Président de la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau), Patrick Labernadie (Vice-président de la CCVO en charge du tourisme), Jean-Louis Barban (conseiller délégué de la CCVO en charge de la promotion touristique et du tourisme 4 saisons et Vice-Président de l’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau), Isabelle Bergès (Vice-présidente de la CCVO en charge de l’action culturelle et patrimoniale), Laure Laborde (Conseillère départementale d’Oloron Ste Marie 2, en charge des sports de nature), Éric Villacampa (DGS de la CCVO), Hélène Capdevielle (chargée de mission Plan Avenir Montagne – Montagne Béarnaise), Jean Bourdeu d’Aguerre (président du comité départemental des clubs alpins 64), Jean-Maurice Casaux-Bic (président du club alpin de la Vallée d’Ossau), etc. 

Jean-Paul Casaubon, Président de la Communauté de communes l’engagement du territoire de la Vallée d’Ossau au côté des Communautés de communes voisines du pays de Nay et du Haut-Béarn (la montagne béarnaise), dans le Plan Avenir Montagne depuis son lancement. Ce projet de labellisation Terre d’Alpinisme, s’ancre ainsi parfaitement dans cette dynamique animée localement via le dispositif avenir montagne ingénierie, dont il est espéré une poursuite au niveau de l’Etat au regard de l’intérêt de cette démarche locale d’animation mettant pour la première fois à l’échelon local, l’ensemble des acteurs publics de la montagne autour de la table pour mener des projets concrets.

Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, ex-ministre de la Cohésion des territoires à l’initiative du Plan Avenir Montagne, a souligné l’importance de la mise en place de ce type de dynamique dans les territoires et a évoqué que la phase II du Plan Avenir Montagne est en cours d’élaboration. 

Enfin, Nicolas Raynaud, co-président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), fédération membre du Comité de Pilotage Terre d’Alpinisme UNESCO, a félicité le territoire de la vallée d’Ossau et le collectif associé pour la richesse du plan d’action présenté : après une année de travail concerté, plus d’une vingtaine de projets ont été présenté dans le cadre d’un plan d’action qui s’étale sur 3 ans. 

Plus qu’un label, Terre d’alpinisme est un véritable cadre d’action partagé qui a vocation à s’adapter aux besoins du territoire et aux initiatives et de la volonté des différentes parties prenantes. Les membres du collectif travailleront ensemble, ces trois prochaines années, à plus d’une vingtaine de projets culturels, sportifs, pédagogiques, promotionnels, dont le fil conducteur sera l’alpinisme.

(*) Sont notamment associés à la démarche, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, les professionnels guides de haute montagne, l’office du tourisme de la Vallée d’Ossau, l’Établissement Public des Stations d’altitude, l’agence départementale du tourisme, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Festival Image Montagne.
 
Publication issue du site de la fédération (FFCAM) : https://www.ffcam.fr/terre-alpinisme-vallee-ossau-2023.html

Deprecated: stripos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/sc1chgu5016/clubalpinpau.fr/wp-includes/functions.wp-scripts.php on line 133