Le 2ème congrès fédéral aura lieu les 11 & 12 novembre au sein de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Thème retenu : la transition.
Cet événement fédéral a pour finalité de « créer des liens plus étroits avec nos licenciés, relancer la réflexion et dynamiser notre action ». Temps d’échange et de partage, il s’adresse tout particulièrement aux bénévoles impliqués dans les clubs, ainsi qu’à tous les licenciés intéressés par la vie associative.
Après les « montagnes en conscience », en 2019, ce deuxième congrès fédéral de la FFCAM portera sur le thème de la transition. Cette notion, en physique, associée à l’idée de métamorphose, signifie passer d’un « état » à un autre. Résumant peu ou prou le défi qui est devant nous, elle révèle avec une profonde acuité à la fois les problématiques centrales de changement climatique et d’adaptation dans nos territoires de montagne, mais aussi les questionnements qui traversent notre fédération. Canicules, sécheresse, écroulements, disparition des glaciers, surfréquentation, finitude du modèle du ski alpin… Nul besoin d’indicateurs supplémentaires : le tourisme de montagne, tel que nous le connaissons – et qui pourrait se résumer par le leitmotiv « la montagne, terrain de jeux » – n’est plus tenable pour les années à venir. Un changement de paradigme doit être rapidement opéré, pour passer d’une logique touristique à une logique d’habitabilité : on ne viendra plus « fréquenter » la montagne mais l’habiter pleinement, en conscience et en responsabilité, même si l’on est de passage. Comment mettre en œuvre ce renversement complet de notre manière de « pratiquer » ? Voici le premier thème de ce congrès !
En miroir de ce sujet central, notre fédération, qui depuis bientôt 150 ans a toujours été un acteur de développement du tourisme et des loisirs ! Quelle place doit-elle prendre pour à la fois appréhender de manière différente ce qui constitue le socle de ses valeurs et de son action ? Comment doit-elle repenser ses activités, leurs impacts, la manière dont elle les pratique, la manière de s’y déplacer ? Comment aussi dans cette logique, en tant qu’acteur des territoires, réfléchir à la place que doivent y prendre les lieux d’accueil que sont nos refuges de montagne et la manière dont ils sont gérés ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces journées…