Un hélicoptère des Pyrénées équipé pour détecter les randonneurs perdus

Déjà utilisé depuis des décennies par les skieurs, le système de détection RECCO, permettant de retrouver des personnes égarées si elles en sont équipées, se généralise auprès des secouristes des Pyrénées.

Elles sont connues et démocratisées auprès des skieurs leur permettant d’être localisés lors d’une avalanche. Les pastilles du système RECCO sont actuellement généralisées aux nombreuses activités de montagne des Pyrénées, comme la randonnée, le canyoning, le VTT ou le parapente.

L’entreprise Brugeon, installée à Ancizan (Hautes-Pyrénées) et spécialisée dans l’héliportage en montagne, vient de se doter d’un détecteur SAR, compatible avec le système RECCO. Le dispositif a été présenté aux secouristes en montagne du massif pyrénéen, dont les pompiers, les pelotons de gendarmerie et de CRS de haute montagne.

Les recherches en zone boisée ou escarpée sont facilitées

« Le détecteur de recherche, une grosse boîte, est suspendu sous l’hélicoptère, capable à une hauteur de 100 m d’évoluer à 100 km/h pour scruter une bande de 100 m de large, soit environ une zone de 1 000 mètres carrés en moins de six minutes, détaille Pascal Sancho, formateur RECCO et ancien secouriste en montagne dans les unités CRS. On peut survoler les zones boisées et escarpées. Quand le détecteur trouve la direction de la pastille posée dans le vêtement ou sac, cela émet un bruit, permettant d’affiner les recherches jusqu’à localiser la personne égarée. »

En complément de localisation par téléphone, le système RECCO optimise les chances de retrouver les usagers de la montagne en difficulté. Près de 40 % des vêtements et casques de montagne sont équipés du système. Déjà actif dans le Val d’Aran espagnol mais aussi les Alpes, le dispositif intéresse de nombreux équipementiers sportifs.

Lire l’article (GRATUIT) sur le site du Le Parisien
Lire l’article (PAYANT) sur La Nouvelle République des Pyrénées

Déjà utilisé depuis des décennies par les skieurs, le système de détection RECCO, permettant de retrouver des personnes égarées si elles en sont équipées, se généralise auprès des secouristes des Pyrénées.

Deprecated: stripos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/sc1chgu5016/clubalpinpau.fr/wp-includes/functions.wp-scripts.php on line 133