SKI DE RANDONNÉE

Responsable : Ghislaine de RINCQUESEN

Le « ski de randonnée »… Tout est dit dans le nom ! C’est pour découvrir la montagne spatules aux pieds. Pour randonner de forêts en lacs et de crêtes en vallons ; ou pour approcher les plus hauts sommets et, crampons aux pieds, piolet en main, découvrir les joies de l’alpinisme hivernal le temps d’une petite ascension. Pour allier le plaisir de l’effort à la montée à l’art de la glisse à la descente. Partout, mais toujours loin de la foule et des pistes aseptisées…

Montée au Chinebral de Gamueta

Et comme la montagne est à tout le monde et pour tout le monde, notre pratique du « ski de montagne » se décline sur tous les tons et pour tous les goûts : grandes classiques, petites balades, pentes raides, terrain vallonné, randos cools, grosses bavantes, raids itinérants, escapades en cabane, bivouacs à la belle étoile… Deux seuls points communs : les skis et le plaisir !

          Pour votre sécurité, vous évoluerez en petits groupes sous la houlette de nos cadres bénévoles, le plus souvent formés par la fédération FFCAM, parfois assistés de guides professionnels. Et en attendant que vous ayez fait l’acquisition de votre propre équipement, nous vous fournirons le matériel de sécurité nécessaire (arva, pelle, sonde, crampons, piolet…), et vous trouverez quelques adhérents prêts à vous prêter une paire de skis (Cf. rubrique « infos pratiques »). Nous organisons aussi des formations pour vous permettre de progresser et d’acquérir votre autonomie. Certaines sont obligatoires pour la sécurité de tous (Cf. rubrique « formation »). 

 

 

Dès que la neige est là (et tant qu’elle est là !), nous organisons des sorties à la journée le jeudi, le samedi et le dimanche, ainsi que quelques week-ends dans la région, et quelques raids itinérants plus loin de chez nous, voire même à l’étranger. Pour participer à une course, vérifiez que la cotation correspond à votre niveau technique et physique, et… inscrivez-vous !

 

    Et en plus, nous ne somme pas sectaires ! Jeunes, moins jeunes et têtes blanches participent à nos sorties collectives. Parfois, même, un surfeur se glisse dans nos groupes, voire même un raquettiste égaré… 

 

Notre esprit ? Notre ambiance ? Ce que nous aimons ? Ce que nous faisons ? Ce que nous cultivons ?